L'oeil et la plume

[un instant]
Photo prise le 15 avril 1998 à 11:00 à Beez

Samedi 18 avril 1998.
Entrer dans la lumière.

Il y a quelque chose qui m'a toujours fascinée dans cette lumière si blanche, si crue, que le soudeur fait apparaître à la pointe de sa torche. Peut-être cette fascination a-t-elle quelque chose à voir avec l'interdit qu'elle représente, car il est bien connu que regarder cette ťamme à l'oeil nu est dangereux. En tous cas, c'est ce que je disait mon père, tout comme mon professeur de chimie du secondaire quand l'expérience du jour visait à faire brûler un peu de magnésium.

Mais inévitablement, tout le monde a envie de contourner l'interdit et de jeter un oeil, juste un coup d'oeil, à l'extraordinaire éclair blanc et aux ťammèches parfois multicolores qui surgissent sous l'intense chaleur de l'acétylène qui brûle.

Vous savez, il y a aussi des frères et soeurs humains qui brûlent et se consument en émettant de grands et beaux éclairs de lumière blanche, ou même parfois de toutes les couleurs. Est-il tout aussi dangereux de les regarder? De s'en approcher?

Peut-être.
Sauf si on met un masque?

Brigitte Gemme


La photo est extraite du reportage Symphonie et Renoir, consacré à la construction d'un paquebot au milieu des terres. Deux fois par mois, sur ce site, vous pourrez suivre l'évolution du géant fluvial et découvrir la vie des gens qui le font naître.
Renoir, une saga de métal, de feu, de bruit et de sueur. Renoir, la naissance d'un paquebot
H. Van Rymenam



[ Publication précédente | Index des pages | Publication suivante ]



Copyright © 1997-1998 B. Gemme et H. Van Rymenam. Tous droits réservés.