RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES
Je reçois régulièrement des demandes de renseignements sur le matériel, les techniques employées ou la gestion du site. J'espère que cette page pourra répondre à vos questions...
APPAREILS PHOTOS

Les "Impressions fugitives" existent depuis 1996 et le matériel employé a suivi l'évolution très rapide de la photographie digitale. Vous pourrez d'ailleurs le remarquer en observant attentivement la définition des photos au fur des ans.

Depuis le début,en octobre 1996, et jusque octobre 1997, j'ai employé un appareil KODAK d'une résolution de seulement 180.000 pixels. On en était au début de la photographie digitale et l'appareil pouvait seulement enregistrer 8 photos. Par contre, il pouvait travailler avec très peu de lumière.
A partir d'octobre 1997 jusque novembre 2000, je suis passé à un Minolta DIMAGE: 350.000 pixels et déjà un grand progrès...
Au printemps 1999, j'ai testé durant plusieurs mois un Sony MAVICA de 350.000 pixels qui avait l'énorme l'avantage d'un zoom 10X et de stocker les photos sur une disquette embarquée. Mais la qualité du capteur laissait à désirer...
De novembre 2000 à novembre 2003, les photos ont été prises avec un appareil SONY DSC70 à optique CARL ZEISS. La définition de 3,3 megapixels m'a donné l'occasion de passer à un nouveau format plus grand de 50% pour les publications.
A partir de novembre 2003, (jusque fin 2007) j'ai utilisé un appareil SONY DSCV1 (optique CARL ZEISS) à 5 megapixels et zoom optique X 4.
De fin 2004 à fin 2007, j'ai emploiyé un Canon Ixus 50, celui-ci étant complémentaire au Sony, par sa très petite taille et son aptitude à faciliter la réalisation des panoramas.
Depuis juin 2007, j'utilise un Canon G7 à 10 milions de pixels et surtout au zoom 6X (équivalent 35-210 mm) et cela en remplacement du SONY DSCV1.
Le Canon SX10, avec un incroyable zoom X20 (équivalent 38-580mmm) et un écran orientable des plus pratiques est ma nouvelle acquisition de l'été 2009.

Juin 2010, le fidèle Canon G7 a rendu l'âme, suite à des tempêtes de sable. C'est un G11 qui le remplace. Avec d'assez étonnantes possibilités de travailler en basse luminosité.

LES COULISSES DU SITE
Le site "Fugitif.net" a été créé et développé entièrement sur Mac OS.
Pourquoi? Sans doute, parce que je me refuse à passer mon temps à chasser les virus, à réinstaller le système ou ce genre de choses. En outre, j'ai toujours privilégié l'utilisation des logiciels libres. Et Apache, ainsi que PHP s'intègrent parfaitement avec Mac OS X...

Au fur et à mesure du développement du site, j'ai réalisé un programme spécifique en langage PHP, qui prend en charge toutes les tâches de publication. En outre, ce module PHP s'occupe de l'archivage, de la création des tables d'index, des fichiers RSS et de pas mal d'autres choses. Actuellement, tout est entièrement automatisé, cela évite au maximum les erreurs de liens ou autres.

Lorsque je suis absent, quinze publications peuvent être préparées à l'avance dans des mémoires tampons et sont mises en lignes aux jours souhaités en utilisant la commande CRON.

colorimetrieLe site est hébergé sur un serveur UNIX. Une de mes fiertés est que aucun programme MICROSOFT n'est utilisé, à quelque stade que ce soit de la création ou la diffusion des "Impressions Fugitives",
TRAITEMENT DES IMAGES
La plupart des photos récentes (depuis fin 2001) sont en format panoramique. Pour ce faire, je prends généralement 2 ou 3 photos (à la volée, sans pied - c'est devenu une question d'habitude). Les photos sont réassemblées avec l'aide d'un programme spécial qui opère une correction des lignes de fuites.

colorimetrieJe me suis fixé comme déontologie de ne pas modifier le contenu, mais parfois, je retravaille les ambiances (chaleur, tonalités, couleurs, filtres...)
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
Pour tous renseignements complémentaires : info@fugitif.net
[ Fermer cette fenêtre ]